#EU4FairWork

Une enquête du Service d’Inspection et de Recherche Sociale (SIRS) montre qu'à côté du contrôle, une plus grande attention doit être accordée à la prévention. Pour y remédier, le SIRS s'est engagé au sein d'une Campagne européenne organisée par la Plate-forme « contre le travail non déclaré » (plan d'action 2020 pour la lutte contre la fraude sociale - action 48).

Le SIRS et les services d'inspection sociale participent activement au fonctionnement de la plate-forme. La plate-forme européenne contre le travail non déclaré encourage la coopération entre les pays de l'UE. Il est primordial ici, non seulement de souligner l'importance de mener des inspections efficaces sur le terrain, mais également de miser sur des mesures préventives. La plate-forme européenne met en relation divers services d'inspection pour échanger entre autres des informations et des bonnes pratiques, apprendre les uns des autres et développer des connaissances ensemble, s'engager dans une coopération transfrontalière plus étroite et des activités conjointes.

La plate-forme pour le travail non déclaré organisera en 2020 sa première action préventive commune contre le travail non déclaré. L'accent sera mis sur les avantages d’un travail déclaré. Il s'agit d'une campagne européenne qui consiste, d'une part, en une campagne sur les réseaux sociaux de mars à juin. Et d'autre part une semaine d'action (du 16 au 22 mars).

Les actions suivantes sont déjà programmées :

  • Roadshow Federal Truck pour les élèves de 3e année des écoles techniques et professionnelles ;
  • Contrôles éclairs dans l'Horeca pendant la semaine d'action (action 8)
  • Actions conjointes / échanges de personnel avec d'autres États membres de l'UE au cours de la semaine d'action