Contrôle du parking pour camions à Zeebruges

Zeebruges

Contrôle du parking pour camions à Zeebruges : 101 des 153 chauffeurs n’étaient pas en règle avec le repos hebdomadaire

Ce lundi de Pentecôte 6 juin, la police et les services d'inspection ont effectué une importante action de contrôle sur un parking pour camions près du port de Zeebruges. 153 camions ont été soumis à un contrôle. Les contrôles, menés par l'Auditeur du travail ont porté principalement sur le respect de la législation sociale.

L'action de contrôle à Zeebruges était organisée par la Police Fédérale de la Route et la Police Judiciaire Fédérale de Flandre occidentale, département Traite des êtres humains, sous la direction de l'Auditeur du travail Filiep De Ketelaere. La police maritime, le Corps d'intervention, les zones de police de Bruges et de Montgomery, la Douane, les services d'inspection CLS (Contrôle des lois sociales), ONSS (Office national de sécurité sociale) et le SIRS (Service d’Information et de Recherche sociale), la protection civile et l'ELA (Autorité européenne du travail) ont également participé à l'action. Ce dernier a assuré la présence d'une délégation bulgare, avec des représentants de la police et du service d'inspection bulgares. Au total, quelques 90 inspecteurs étaient présents sur le site.

Au final, 101 infractions ont été constatées concernant le repos hebdomadaire des chauffeurs. Les chauffeurs de camions sont tenus de prendre régulièrement de longues pauses d'au moins 45 heures. Ils ne sont pas autorisés à passer cette pause à bord de leur véhicule. Dans la pratique cependant, un autre lieu de repos, comme un hôtel ou un appartement n’est pas prévu pour le chauffeur. Ils passent alors leur week-end à se reposer dans l'habitacle de leur véhicule, sur des parkings où les installations nécessaires (sanitaires suffisants, douches, cuisine, lieu de repos confortable, etc.) ne sont pas disponibles.

En outre, 32 infractions à l'obligation de retour ont été constatées. Les camions doivent retourner dans leur pays d'établissement au moins toutes les 8 semaines. Dans la pratique, cette règle est également souvent enfreinte. Les entreprises de transport basées dans d'autres pays européens et dont les véhicules y sont immatriculés peuvent ainsi opérer à l'étranger pendant des semaines ou des mois sans retourner dans leur pays d'immatriculation.

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