CONTRÔLES DU TRANSPORT ROUTIER INTERNATIONAL

Cette semaine, une action nationale a été organisée afin de contrôler le respect de l'interdiction de prendre le repos hebdomadaire normal de 45 heures ou plus à bord du véhicule.
Cette mesure, décidée par l'Europe, vise à améliorer les conditions de travail des chauffeurs et contribue à la lutte contre la fraude sociale.
Les contrôles ont eu lieu dans 9 endroits/provinces différents à travers la Belgique, plus précisément sur différents parkings le long de l'autoroute, un parking dans la zone portuaire et des parkings à proximité d'une zone industrielle.
Des membres de la Police fédérale de la route, de la Police maritime, de différentes zones de police locales, du SIRS, du CLS, de l'ONSS, du SPF Mobilité, des douanes, de l'OE, de l’ONEM et de l’INASTI ont participé au contrôle. Des observateurs des inspections des transports de Roumanie et de Lituanie étaient également présents via l'ELA.
Au total, 294 camions ont été contrôlés. 243 constatations ont été faites concernant le respect du temps de repos hebdomadaire normal à bord du véhicule (82,6 %).
En outre, les infractions suivantes ont été constatées et verbalisées :
- • Utilisation du tachygraphe : 20 infractions
- • Temps de conduite et de repos : 14 infractions
- • Absence de certificats de conducteur : 4 infractions
- • CMR non entièrement complété : 1 infraction
- • Infractions en matière d'emploi : 8 infractions
- • 4 clandestins ont également été interceptés
Au total, des amendes (recouvrement immédiat) ont été infligées pour un montant total de 487 765 €.
Cette action démontre une fois de plus que nous devons continuer à miser sur ce type de contrôles, qui ont d'ailleurs été jugés positifs par de nombreux chauffeurs, car ils visent à améliorer leurs conditions de travail.