Contrôles routiers dans le secteur du transport concernant le Mobility Package

Wegcontrole

Jeudi 10/02, plusieurs services d'inspection ont effectué des contrôles routiers dans le secteur du transport le long de la E-17 à Wetteren.

Dans le cadre de la lutte mise en oeuvre par le gouvernement fédéral contre le dumping social dans le secteur du transport international de marchandises et en réponse à l'introduction de nouvelles règles dans ce secteur, appelées le "Mobility Package", un contrôle routier a été effectué le 10 février. Le contrôle a été coordonné par la police fédérale de la route, Roadpol et l'Autorité européenne du travail. Ces entités ont été assistées sur le terrain par les services de police et d'autres services, notamment l'inspection du travail, l'inspection de l'ONSS, le SIRS et le SPF Mobilité.

Controle

Le contrôle routier a également bénéficié du soutien de quatre inspecteurs italiens (police et inspection du travail), qui ont assisté au contrôle routier en tant qu'"observateurs". Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la coopération croissante en Europe, stimulée par l'Autorité européenne du travail (ELA).

Le contrôle a porté sur les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du tachygraphe et le respect de la nouvelle réglementation relative au détachement dans le transport routier international (Mobility Package). Un point important de cette réglementation est l'obligation pour les conducteurs de retourner régulièrement dans leur pays d'origine.

Share this page