EMPACT Joint Action Days

Le 30 mai, Europol a annoncé les résultats des EMPACT Joint Action Days qui se sont déroulés du 20 au 27 avril 2024.
Les services de police, de la douane, d'inspection sociale et fiscale ont collaboré dans un contexte européen - avec le soutien d'Europol et de l'Autorité européenne du travail ELA - dans la lutte contre la traite des êtres humains et l'exploitation économique.
Sur le territoire belge, 93 inspecteurs de Belgique, des Pays-Bas, du Portugal et de Lituanie ont collaboré. Ils ont effectué des contrôles sur 39 sites, principalement des carwashs et des night shops, ainsi que quelques restaurants et centres logistiques. Au total, 124 travailleurs ont été contrôlés. Il s'agissait principalement de Bulgares, de Roumains et d'Indiens, mais aussi d'Afghans, de Pakistanais, de Portugais et de Belges.
Au total, 177 infractions ont été détectées chez 56 personnes et 5 employeurs. Les infractions les plus courantes étaient les suivantes : faux travail indépendant, faux détachement de travailleurs, emploi par l'intermédiaire d'agences de travail intérimaire non autorisées, travail non déclaré, violation du temps de travail et sous-paiement.
Un certain nombre de victimes avaient versé à l'avance des sommes importantes à des intermédiaires pour venir travailler en Belgique. Elles se sont ensuite retrouvées dans une situation de travail illégale et souvent dégradante.
Les résultats complets peuvent être consultés à l'adresse suivante: https://www.europol.europa.eu/media-press/newsroom/news/51-persons-arrested-in-crackdown-labour-exploitation