Service d'Information et de Recherche Sociale

Présentation

Le Service d'Information et de Recherche Sociale (SIRS) est un organe stratégique qui, sur la base des con­naissances et compétences des différents services et d’un appui scientifique, développe une vision de la lutte contre la fraude sociale, qui se traduit en stratégies concrètes. De cette manière, le service contribue également au plan stratégique et aux plans d’action annuels en matière de lutte contre la fraude sociale, ainsi qu’au fonctionnement du Collège pour la lutte contre la fraude fiscale et sociale. Le Service d'Information et de Recherche Sociale est également chargé de la coordination à l’égard de l’appui politique, dans le cadre du plan stratégique et des plans d’action annuels.

Base légale

Le SIRS est le lubrifiant, l'huile dans la machine, entre les différents services d'inspection pour les faire travailler ensemble encore plus efficacement.

Le Conseil des ministres a décidé le 10 novembre 2016 une réforme des services d’inspection sociale et un renforcement du Service d'Information et de Recherche Sociale. A cette fin, les structures ont à nouveau été modifiées en profondeur par la loi du 21 décembre 2018 (MB 17/01/2019) qui a adapté le Titre 1 du Code Pénal Social (loi du 6 juin 2010).

Contact

Service d'information et de recherche sociale 
Tour du midi - 8ème étage
Esplanade de l'Europe 1
1060  Bruxelles
Secrétariat: 02/233.47.87
Info@sirs.belgique.be