
Composition
Le SIRS se compose:
- d’un staff
- d’un comité stratégique
- de deux comités de concertation structurelle
1. Le staff du SIRS
- Le SIRS est dirigé par un manager qui dispose d’un staff de collaborateurs. Cette équipe est chargée:
- de la préparation d’un plan stratégique pluriannuel et des plans d’action annuels
- de la préparation du développement de stratégies de lutte contre la fraude sociale (ex. datamining, équipes mixtes, équipe volante,…)
- du fonctionnement journalier (ex. suivi des projets, plans pour une concurrence loyale,…)
- de la préparation des réunions du comité stratégique et des 2 comités de concertation structurelle
- d’organiser et piloter la concertation entre les services d’inspection
- de l’organisation des recherches portant sur les nouveaux phénomènes frauduleux, pouvant englober l’expertise tant des services d’inspection que des universités et d’autres centres de recherche.
- de la préparation du développement de la vision de la lutte contre la fraude sociale
- de la préparation et de l’appui politiques (ex. projets de loi, questions parlementaires,…), dans le cadre du plan stratégique et des plans d’action annuels
- de soutenir les services d’inspection
- pas de missions de contrôle opérationnelles
- de prendre des initiatives pour pallier les lacunes en matière de formation des inspecteurs
- de l’analyse de la lutte contre la fraude sociale transfrontalière et du suivi des évolutions internationales
- de l’organisation d’une concertation structurelle avec les différents partenaires, notamment les Régions, qui collaborent activement à la lutte contre la fraude sociale.
2. Le comité stratégique
Missions:
- Rédaction du plan stratégique de lutte contre la fraude sociale pour les quatre années à venir, compte tenu des contrats d’administration des IPSS et des SPF.
- Validation du plan stratégique pluriannuel (pour 4 ans)
- Validation du plan d’action annuel
- Validation des stratégies définies
- Validation des indicateurs clés de performance (ICP) par service d’inspection à l’égard de l’exécution du plan d’action annuel (ex. nombre d’actions dans un secteur déterminé, pourcentage de contrôles positifs, etc.)
3. Les 2 comités de concertation structurelle (salariés et indépendants)
Missions:
- Coordination de l’exécution du plan d’action annuel
- Proposition de facteurs critiques de succès et indicateurs de performance + rapport et suivi
- Proposition de standardisation des processus de travail
- Monitoring et rapport au sujet des actions